Les biquettes

La chèvre de Lorraine

Une race locale

La Chèvre de Lorraine fait partie du patrimoine local Lorrain. Reconnaissable à sa grande taille, il s’agit d’une biquette robuste. Adaptée à tous types de terrains et à un élevage en plein air, la chèvre de Lorraine est une excellente marcheuse

Avec sa robe grise herminée constituée d’un mélange de poils mi-longs à longs noirs et blancs, elle ne passe pas inaperçue.

Photo d'une de nos biquettes de race Chèvre de Lorraine

Une race menacée à protéger

La race Chèvre de Lorraine, faisant pourtant partie du patrimoine naturel et culturel du territoire Lorrain, a bien failli disparaître.

Les premiers chevriers sont apparus en Lorraine dans les années 60 et élevaient leurs chèvres dans un esprit extensif, loin de tout objectif de productivité.

Dès la fin des années 60, une période d’intensification des conditions d’élevage a vu le jour en Lorraine, amenant les éleveurs à bannir l’élevage des chèvres du territoire produisant peu de lait. La race Alpine Chamoisée a ainsi été privilégiée et de nombreux croisements ont été réalisés avec celle-ci.

Cette tendance à l’alpinisation a amené à une forte perte des traits caractéristiques de la chèvre de Lorraine.

A tel point qu’en 2006, seulement 78 chèvres de Lorraine ont été recensées sur le territoire par un groupe d’étudiants de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) de Nancy.

Suite à ce constat effrayant, une volonté de préserver et développer la race Chèvre de Lorraine est née, aboutissant à la création de l’Association des Amis de la Chèvre de Lorraine en 2007.

Portée par un objectif de sauvegarde de la race, cette association a connu un grand engouement en passant de 14 adhérents lors de sa création à plus de 100 aujourd’hui. En favorisant l’échange d’animaux entre éleveurs soucieux de protéger la race, la descendance de ces animaux peut être sauvegardée. Fin 2008, soit un an après la création de l’association, le nombre de spécimens recensés avait déjà doublé.

Une mission portée par le GAEC Les biquettes des Merlusses

Frédéric BENCTEUX, vice-président de l’association, a fait de la chèvrerie des Merlusses un lieu de défense et de protection des chèvres de Lorraine.

Fiers de cet engagement, nous poursuivons l’aventure.

Notre troupeau en quelques chiffres

– 70 biquettes
– 3 boucs
– Entre 80 et 90 chevreaux chaque année
– 30 000 Litres de lait produits chaque année