La réouverture d’un espace menacé d’enfrichement
L’histoire du GAEC Les biquettes des Merlusses n’a rien de classique.
Tout a commencé par la mise en place d’un plan paysage par la Communauté de communes de la Fave en 1996. Membre de celle-ci, le village de Lusse a joué un rôle primordial en décidant d’investir dans le foncier.
Souhaitant rouvrir le terrain du vallon des Merlusses menacé d’enfrichement, la commune s’est alors engagée à financer l’acquisition du terrain et prendre en charge la construction d’un bâtiment agricole.
Les cédants, Frédéric et Elsa BENCTEUX
A la faveur d’une reconversion professionnelle, Frédéric et Elsa BENCTEUX ont pu intégrer le milieu agricole. Titulaire d’une licence de géologie, Elsa a effectué un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) tandis que son mari, sellier harnacheur de formation, travaillait pour Hermès et élevait des chevaux.
En 1999, le couple profite de l’aide fournie par la commune pour construire une chèvrerie sur les pentes du vallon des Merlusses. Une aide précieuse ayant permis à Frédéric et Elsa BENCTEUX de participer ainsi à la valorisation de cet espace.
La grande expérience des exploitants liée à leur intégration dans le milieu agricole local a contribué à la réussite de la chèvrerie. Frédéric et Elsa ont poursuivi leur activité jusqu’à la fin de l’année 2020, période de la retraite pour Frédéric.
La naissance d’un projet de reprise
Portés par une volonté de changer de vie et d’exercer une activité professionnelle en lien avec le monde agricole, nous avons décidé de reprendre la chèvrerie des Merlusses.
Après plusieurs mois de formation intensive effectuée avec les cédants, nous sommes devenus chevriers et les heureux propriétaires de l’exploitation le 01 janvier 2021.
Le GAEC Les biquettes des Merlusses était né.