Les éleveurs

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les nouveaux éleveurs des chèvres du GAEC Les biquettes des Merlusses.

Découvrez nos parcours de vie ainsi que notre projet !

Photo de Jérôme BRUNAT, nouvel éleveur des biquettes des Merlusses

Jérôme BRUNAT

Originaire de Murinais, petite commune située en Isère (38), je suis pacsé à Stéphanie MARAND avec qui j’ai eu une fille Léna.

Fils d’agriculteur, j’ai toujours aimé le contact avec la terre et voulais en faire mon métier. Cependant, mes parents, qui ont eu un élevage caprin avec transformation fromagère, un élevage bovin lait en étant aussi nuciculteurs, ne voyaient pas mon avenir professionnel du même œil.

En effet, ils n’ont pas voulu que j’entame des études dans le domaine agricole et m’ont orienté vers un C.A.P de mécanicien en parc et jardin.

Après l’obtention de ce diplôme, j’ai évolué dans différents métiers pendant plusieurs années : chauffeur routier, ouvrier dans les travaux publics, ouvrier agricole, …

Cependant, je ne me suis jamais vraiment épanoui et savais au plus profond de moi ce que je devais faire pour être heureux.

Puis 2015 est arrivée, l’année du déclic. Mes parents ont vendu leur ferme et à partir de ce moment-là, j’ai su que je devais travailler dans le monde agricole. Les heures et week-end passés à la ferme depuis mon enfance avaient fait naître en moi une véritable passion.

Le contact avec la terre et les animaux me manquait et l’envie de m’installer en élevage caprin avec transformation fromagère se faisait de plus en plus pressante. Cependant, je n’étais pas tout seul et je devais présenter ce projet à ma famille et plus particulièrement à ma compagne.

Photo de Stéphanie MARAND, , nouvelle éleveuse des biquettes des Merlusses

Stéphanie MARAND

Pacsée à Jérôme BRUNAT et maman d’une petite Léna, je suis originaire de Chatte, village situé dans le département de l’Isère (38). 

J’ai aussi baigné dans le milieu agricole car mes parents avaient un élevage de faisans dont mon père s’occupait en dehors de son travail de meunier.

Intéressée par la gestion administrative et la commercialisation, j’ai effectué un BTS assistante de direction qui m’a permis de travailler en tant qu’assistant achat, commerciale et S.A.V dans diverses entreprises.

Quand Jérôme a commencé à me parler de son projet, j’étais épanouie dans mon métier d’assistante achat et je n’envisageais pas un changement de vie.

Je ne savais pas à ce moment-là que ma vision de l’avenir allait brutalement changer.

Une opportunité de devenir assistante de direction dans une autre entreprise s’est présentée à moi. Souhaitant tenter l’aventure pour vivre une expérience professionnelle différente, j’ai accepté et ai ainsi démissionné de mon ancien poste.

L’avenir que cette nouvelle situation professionnelle m’a offert m’a fait regretter mon choix puisque j’ai vécue dans cette entreprise un véritable « calvaire » m’ayant amené au burn out. Cependant, comme le dit le dicton : « qui ne tente rien, n’a rien ».

Souhaitant profiter de cette occasion pour rebondir, j’ai relancé Jérôme sur son projet d’installation en élevage caprin. La chèvre est un animal qui nous avait toujours attiré et Jérôme avait grandi au milieu d’un troupeau.

J’avais décidé de l’accompagner dans cette nouvelle aventure. J’adorai cuisiner, le travail manuel ne me faisait pas peur et mes expériences professionnelles dans la vente et le contact avec la clientèle étaient de réels atouts.

Un changement de vie en perspective …

Ce projet mûrement réfléchi en tête, nous devions trouver le lieu idéal pour s’installer.

Après avoir effectué plusieurs visites d’exploitations, nous avons eu le coup de cœur pour cette chèvrerie dans le village de Lusse dans les Vosges. C’était ici que nous allions concrétiser notre projet.

Loin de notre département d’origine situé en région Auvergne Rhône-Alpes, nous devions envisager un déménagement.

Après un vote à l’unanimité (tous les trois), nous avons décidé d’emménager sur les lieux en septembre 2020.  

Désormais propriétaires de l’exploitation depuis janvier 2021, nous sommes ravis et vivons heureux à la ferme avec nos biquettes. D’un retour aux sources pour Jérôme ou d’une nouvelle expérience commerciale pour Stéphanie, il s’agit d’un changement de vie réussi !